Historique

*** En construction ***

Contexte

En 1930, les innovations de l'aéronautique et les progrès techniques, accélérés par la 1ère guerre mondiale, puis par la course aux records, ont profité à l'aviation civile française.


Le département de l'Yonne (89) n'a jusque là pas d'activité aéronautique importante. Ainsi une dizaine d'année après la guerre, d'anciens pilotes militaires et quelques amateurs créent les premiers aéro-clubs. L'objectif est d’initier et former, malgré l'absence d'avions et de plateforme.

Prémices

En 1929, à Auxerre est créé l'Aéro-club de l'Yonne (publication) présidé par Jean Moreau. L'association ne possède toutefois pas d'avion. Elle en acquerra que les années suivantes.

 

Origines

L’Aéro-Club de Sens, est à l’origine nommé Aéro-club Sénonais, qui a été créé en Janvier 1930. L'association a été déclarée à la Sous-Préfecture de Sens, le 5 Février 1930, et publiée au JO le 26 Février 1930 (publication). L'aéro-club est alors présidé par André Dumée.

 

A l'origine issue de l’Aéro-club de l'Yonne à Auxerre, l'association Aéro-club Sénonais était établie près de Sens.

 

Au début, un champ dans la plaine Champbertrand a été préparé près de la ferme des Pêcheurs pour accueillir les avions. De très nombreux baptêmes de l'air sont effectués très majoritairement par Henri Lefolcavez à bord de son Moth-Gipsy.

Objectifs

Les objectifs de l'association sont d'attirer le grand public vers l'aviation et d'ouvrir un aérodrome à Sens afin de former des pilotes avion.

Pour cela l'aéroclub organise de nombreux baptêmes de l'air, des conférences, des fêtes aériennes.  Il crée l'école planeur et  l'école prémilitaire de mécanicien aéro.

De très nombreuses articles de presse sont publiés dans l'année 1930 et une promotion intense de l'aéronautique est engagée dans le Sénonais.

Déjà la philosophie de l'Aéro-club Sénonais était d'accueillir et de former tout les publics : anciens pilotes, professions diverses des Armées, mais aussi les femmes et les jeunes gens. 

Sources


Mise à jour le 07/06/2020